Sites de plongée

Découvrez nos différents sites de plongée autour de Nouméa :

La passe de Boulari :

Deux sites de plongée dans la passe de Boulari, choisis en fonction du courant. L’extérieur de Boulari est célèbre pour ses raies mantas qui s’y nourrissent régulièrement. Bancs de requins gris, pointes blanches et pélagiques du large sont fréquemment dans cette passe. Tandis que l’intérieur de la passe de Boulari nous permet de croiser des raies pastenagues, requins pointes blanches, hétérocongres, sans oublier tous les autres petits poissons de récif.

Gorgonnes

Raie Manta

A la rencontre des raies manta dans la passe de Boulari.

Rascasses poule

Deux rascasses poules réfugiées sous un patate de corail

L'ancre et sa chaine

Cette ancre est posée à 52 mètres de profondeur. Elle aurait près de deux cents ans et est toujours reliée à une grande partie de sa chaine.

Mère loche

Mère loche en train de se faire laver les dents et les ouïes par de petits poissons (sans peurs !)Aurait il passé un pacte de non agression?

Poulpe

Mignon petit poulpe, essayant de se confondre avec le corail, passe de Boulari.

Poisson crocodile

Bel animal que ce poisson crocodile, se confondant avec le corail

Nautile

Symbole de la Nouvelle-Calédonie, le Nautile vit généralement en profondeur. Il est cependant possible de le voir proche de la surface en hiver, lorsque les températures redescendent.

Albimarginatus

L'albimarginatus, appelé aussi Requin à pointes blanches de récif, est reconnaissable par l'extrémité blanche de ses nageoires pectorales, dorsales et caudale. Il peut atteindre jusqu'à 3m de long.

Banc de requins gris

Un banc de requins gris à la "Marche", passe de Boulari

Banc de poissons cocher

Superbe banc de poissons cocher dans la passe de Boulari

 

L’épave de la Dieppoise :

Dernier bâtiment de guerre en bois Français, il est coulé le 19 janvier 1988 devant le récif Tabou.

Dieppoise

Cabine de pilotage

Epave du navire patrouilleur "Dieppoise"

La Dieppoise est le dernier bâtiment de guerre en bois Français lorsque qu'il est coulé, le 19 janvier 1988, devant le récif Tabou.

Phare de communication

Salle à manger

Salle à manger du bord, afin que les marins partage le sel et le pain!

 

L’épave du Toho 5 :

L’épave du Toho 5 repose sur 25 mètres de fond et est donc accessible dès le niveau 1. Ce bateau de pêche a été coulé près de l’épave de la Dieppoise, devant le récif Tabou, le 21 décembre 2000.

L'hélice du Toho 5

La faune et la flore prennent possession des lieux

Un des mâts du Toho 5

La proue du Toho 5, cernée par les plongeurs

 

Le tombant de l’Ever Prosperity :

Le site de plongée nommé « Tombant de l’Ever Prosperity » se situe sur la barrière de corail, là ou le tanker éponyme s’est échoué. A l’ombre de cette gigantesque carcasse ravagée se trouve un superbe site de plongée. Coraux colorés, gorgones, arches et grottes peu profondes rendent cette plongée magnifique.

Une arche dans 10 mètres d'eau

Magnifique gorgone

Une grotte accessible à la plongée

Un passage dans une arche peu profonde

 

Le récif Sournois :

Le récif Sournois culmine à moins de 5 mètres sous la surface, il abrite une grande variété d’espèces de poissons. des requins pointes blanches reposent sur les fonds sableux, approximativement par 20 mètres de fond. Nous y rencontrons également de nombreuses tortues.

Poissons clowns

Deux beaux poissons clowns et leur anémone

Tricot rayé

Ce petit serpent rayé tantôt jaune et blanc, tantôt bleu et blanc, est plutôt curieux mais, pas d'inquiétude, il ne vous attaquera pas.

De petits "arbres" sous-marins se rétractant à l'approche d'un danger extérieur, rappelant les arbres dans le film "Avatar".

recif sournois

Tortue

Une tortue quelque peu intriguée, voir dérangée, par des étrangers à son monde.

 

L’épave du Snark :

Le motor ship Snark est coulé le 24 février 1942 par des mines alliées disposées contre un éventuel assaut nippon lors de la seconde guerre mondiale et repose sur 10 mètres de fond.

Le Snark

Des nudibranches sur le Snark

La flore sur le Snark

 

La Grotte Merlet :

La grotte Merlet est une merveille architecturale située bien au sud de Nouméa. Une faune très riche s’y est développée et les plus expérimentés pourront s’aventurer sur de vertigineux tombants riches en gorgones.

Grotte merlet

Une des sorties de la grotte

S'extraire par en haut

L'entrée

Puit de lumière

 

L’aiguille de Prony :

L’Aiguille de Prony – aussi appelée récif de l’Aiguille – est une aiguille sous-marine de 37 mètres de hauteur au cœur de la Baie de Prony. Une curiosité géologique unique au monde qui ne manque pas d’attirer les plongeurs qui viennent y admirer les coraux aux multiples couleurs et la faune sous-marine (platax, loches, bivalves…)

L'aiguille de Prony

L'ilôt Casy

En plein coeur de la baie de Prony, nous rejoignons l'ilôt Casy afin de nous installer pour une collation après la plongée.

L'aiguille de Prony

L'aiguille de Prony

L'aiguille de Prony

L'aiguille de Prony

 

Ecstasy :

Loin au sud, Ecstasy nous permet de voir de superbes gorgones, de magnifiques arches et une flore magnifiquement conservée du fait de la faible exploitation touristique de ce spot. Il s’agit d’un site de plongée réservé aux plongeurs expérimentés.Nous y rencontrons régulièrement des requins marteaux, tigres et albimarginatus.

Gorgone

Forêt de gorgones

Loin au sud, se situe ce tombant nommé Ecstasy. Il est accessible par journée de grand calme car il est assez éloigné.Ce tombant est riche en gorgones et possède une flore développée.

Gorgone

Un calamar en pleine fugue