Le club

Le club de plongée « Amédée Diving Club » est le premier centre de plongée sous-marine de Nouméa. Nous vous emmenons, à la journée, sur l’îlot Amédée au sein d’une réserve marine proche de la barrière de corail.

La journée se déroule comme suit :

Rendez-vous entre 7h00 et 7h15 au chalet à Port Moselle, une fois les formalités administratives remplies, nous embarquons sur le bateau afin de rejoindre l’îlot Amédée.

Après 30 à 40 minutes de navigation, selon les conditions météorologiques, nous débarquons sur le ponton et allons vers le faré du club. Une fois là bas, un des moniteurs prend en charge un briefing général sur le déroulement de la journée puis vous distribue votre matériel de plongée.

Une fois le matériel distribué et les palanquées composées, nous embarquons de nouveau pour équiper les blocs de plongée et un briefing spécifique à notre première plongée. Une fois le briefing réalisé et le spot atteint, nous nous équipons et entamons la plongée.

Environ une heure plus tard, nous émergeons et retournons sur l’îlot pour une collation et un débriefing en attendant le déjeuner à base de poisson, préparé par notre chef. S’ensuit sieste ou promenade jusqu’à 14h puis nous retournons sur le bateau pour, à nouveau, un briefing spécifique à la plongée à venir puis la réalisation de ladite plongée.

De retour sur l’îlot, une collation nous attend à nouveau à base de thé, chaud et glacé, et de fruits. Nous débriefons la plongée, la journée puis, après un temps de repos, nous retournons sur les bateaux pour rentrer à Nouméa.

 

L’équipe et les installations :

Faré du club sur l'ilôt Amédée

C'est ici que l'équipe briefe, débriefe et distribue le matériel de plongée mais c'est également l'endroit ou les plongeurs prennent leur déjeuner entre les plongées et les collations après chaque plongées. Un moment de repos et de farniente bien mérité

Phare Amédée

Le phare Amédée, en métal, construit sous Napoléon III. Il sert à baliser l'entrée dans la passe de Boulari.

Les bateaux du club

Le Moana Roa (Twin Engine) et le Here Moana (Single Engine)

Sur l'îlot.

Zélie - Monitrice

Année de naissance : on ne devrait jamais demander son âge à une femme...
Diplôme : BEES plongée et moniteur PADI
Originaire de : Bourgogne (France)
Signe particulier : tout le monde l'adore !

Lolo

LOLO - CUISINIER
Année de naissance : 1971
Originaire de : Savoie (France)
Signe particulier : a toujours une attention pour que chacun se sente chez lui...

Didier - Gérant & Moniteur

Année de naissance : 1974
Diplôme : BEES plongée & moniteur PADI
Originaire de : Toulouse (France)
Signe particulier : ne se sépare jamais de son appareil photo.

 

Le centre possède deux bateaux :

  • Le Moana Roa, est un semi-rigide BWA de 10m20 propulsé avec deux moteurs Yamaha de 250ch 4 temps. Il est homologué pour 32 plongeurs. Confort, espace et rapidité sont les maitres-mots pour ce bateau. Sa vitesse de croisière de 27 nœuds alliée à la forme de sa carène en fait un excellent partenaire lorsque la mer est formée.
  • Le Here Moana, est un semi-rigide BWA de 8 mètres 70 propulsé avec un moteur Yamaha de 300cv 4 temps. Ce bateau est destiné aux plongeurs autonomes et petits groupes auto encadrés. Il dispose à son bord d’un rack à bouteilles Inox 30 blocs ainsi que d’une échelle de remontée.

Tous nos bateaux sont agréés par les affaires maritimes, trousse de secours, oxygène médical, GPS, vhf et téléphone portable sont en permanence à bord.

 

Pour s’assurer de votre confort et de votre sécurité durant les plongées, le club a opté pour l’équipementier Beuchat :

Centre Beuchat depuis 2009, nous vous proposons :

  • du matériel renouvelé 2 fois par an (pour les combinaisons)
  • des détendeurs compensés pour tout le monde
  • des tops titanium pour l’hiver
  • des combinaisons 3 millimètres et shorty pour l’été, les baptêmes et ceux qui nous accompagnent en PMT.
  • des combinaisons intégrales 5 millimètres pour les explorations.

 

 

Tout le matériel est rincé et désinfecté après chaque utilisation. Tous les détendeurs sont démontés, vérifiés et les pièces d’usure changées une fois par an.

Nous disposons de 35 blocs alu 12L (robinetterie DIN) ainsi que de 27 blocs 10L (300 bars) pour ceux qui consomment! Le gonflage est assuré par 2 compresseurs d’air BAUER de 20 mètres cubes chacun ainsi que notre nouveau venu, un compresseur dernière génération de marque COLTRI à membrane délivrant un Nitrox jusqu’à 40% d’oxygène.